top of page
  • Facebook
  • Linkedin

❓Connaissez vous le traumatisme vicariant ❓

  • annabel DACUNHA-LEFEBVRE
  • 15 juin 2024
  • 2 min de lecture

ree

📌 Au départ, "vicariant" c'est ce qui remplace quelque chose par quelque chose. Dans cette idée, le traumatisme vicariant, c'est un peu la contamination d'un individu par le trauma de quelqu'un d'autre.


 


📌 Le traumatisme vicariant est un concept lié à l’épuisement émotionnel qui survient chez les personnes en contact permanent avec les émotions et les situations vitales des autres, souvent dans des professions où la souffrance humaine est palpable. Cela inclut les psychologues, les médecins, les infirmières, les forces de sécurité, les policiers, les pompiers, et bien d’autres pros !


 


📌 Le traumatisme vicariant se caractérise par l’épuisement psychologique ou émotionnel chez les soignants et ceux qui sont continuellement exposés à la souffrance des autres. Il découle du contact permanent avec des personnes en difficulté ou en souffrance.


 


❓ Est-ce que je dois faire attention à moi ❓ 


Théoriquement tout le monde pourrait être touché, mais certaines professions sont plus exposées, donc plus "à risque" par exemple les professionnels de la santé mentale, les personnels de santé, les assistants sociaux, les forces de sécurité et d’autres personnes en contact avec des individus souffrant ou subissant des traumatismes. Chacun peut en être affecté à sa mesure, selon sa propre situation et ses antécédents.


 


❓ Mais concrètement, qu'est ce qu'on ressent❓ 


Le traumatisme vicariant peut entraîner une usure émotionnelle et physique, affectant à la fois la sphère personnelle et professionnelle.


 


❓ Mais en fait, c'est comme le burnout❓ 


Et bien non ! Même s'il peut y avoir d'apparentes similarités, le traumatisme vicariant n'est ni un burn-out, ni une fatigue compassionnelle. Sa spécificité réside dans l'exposition aux traumatismes d'autrui. En revanche, le traumatisme vicariant peut cohabiter avec d'autres pathologies comme le burnout.


 


❓ Peut-on faire quelque chose ❓ 


Oui heureusement !


Pour prévenir ou combattre ce phénomène, il est essentiel de prendre soin de soi, de ne pas rester isolé et de chercher un soutien professionnel lorsque nécessaire. Prendre conscience de ce concept permet de mieux gérer les émotions et de maintenir un équilibre émotionnel dans des environnements exigeants.


 


Sources : Chapitre 25. Les traumatismes vicariants, Gabrielle Bouvier, Hélène Dellucci, Dans Pratique de la psychothérapie EMDR (2017), pages 269 à 278

Commentaires


Contactez votre ergonome

Merci pour votre envoi !

coordonnées

© 2024 par Humansera Créé avec Wix.com

bottom of page